Photos de piqûres de punaises de lit
La punaise de lit se nourrit de sang et laisse des petits boutons rouges sur la peau. Il est assez fréquent que les premières morsures de punaises soient confondues avec des piqûres de moustiques. Pour éviter toute infestation de punaises, il faut mener des investigations dès que l’on trouve des traces de piqûre. Pour reconnaître une réaction cutanée due à la salive de punaise, il faut la comparer en photos.
Les différentes réactions cutanées dues aux morsures de punaises
Les lésions causées par les piqûres de punaises sont généralement alignées ou regroupées. S’apparentant aux piqûres de moustiques, les morsures se manifestent par l’apparition de boutons rouges. Souvent indolore, cette réaction cutanée est prurigineuse. Principalement connues pour leurs conséquences dermatologiques et allergiques, les piqûres de punaises ne sont pas porteuses de maladie.
Toutefois, la réaction cutanée varie en fonction du métabolisme de l’individu. Les caractéristiques de ces petits boutons sont aussi diversifiées que les catégories de sang humain. En effet, la taille du gonflement se base sur la réponse immunitaire à l’histamine :
- 50 % des personnes tolèrent les morsures de punaises de lit, ce qui signifie qu’elles présentent rarement des boutons ;
- Les personnes allergiques à la salive de punaise de lit présentent des inflammations avec des boursouflures prurigineuses ;
- En cas d’infestation de punaises sévère, la réaction allergique se caractérise par des cloques.
Bien qu’elles soient dénuées de transmission d’arbovirus, les piqûres de punaises de lit causent des infections. Lorsque la victime se gratte, cela peut engendrer une infection au staphylocoque (un microbe présent sur la peau). Cette réaction peut être évitée par le nettoyage des boutons et l’application d’une crème antihistaminique.
Les démangeaisons en fonction de l’ampleur des piqûres
Grâce aux propriétés anesthésiantes et anticoagulantes de leur histamine, les punaises de lit se font discrètes lors de la piqûre. Les boutons apparaissent au bout d’une trentaine de minutes, alors que les démangeaisons prennent plusieurs heures. L’intensité de ces petits boutons rouges régresse au fil de la journée. En effet, les démangeaisons sont insupportables surtout en début de journée.
En outre, plus la punaise de lit se nourrit de sang sur une même zone de piqûre, plus le bouton est prurigineux. Le degré de la démangeaison est fonction de la quantité d’histamine mélangée au sang humain. Les différentes traces rouges avoisinant l’urticaire papuleuse sont quant à elles causées par le prurit cutané.
Si l’infestation est traitée rapidement, il n’y a aucun besoin de traitement pour les piqûres. En effet, les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies ; les traces de piqûres disparaissent après quelques jours tant qu’il n’y a pas de nouvelles morsures.
Ressource photos piqûres de punaise de lit
Comparer les taches rouges ou autres papules sur Internet permet d’avoir la certitude de leur nature. Plusieurs plateformes disposent d’une multitude de photos détaillées de piqûres parasitaires. De cette manière, il est plus simple de reconnaître la piqûre de punaise de lit. Avec la reprise du tourisme après l’épisode pandémique, les punaises de lit se propagent à nouveau vie les bagages. Des forums permettent aussi de reconnaître et donc de traiter rapidement la morsure.
Certaines piqûres de moustiques causent une urticaire s’apparentant aux morsures de punaise de lit. Il est donc important de comparer les photos de boutons localisés sur une même partie du corps. En effet, certains boutons se présentent différemment en fonction de leur zone d’application. Comparer les réactions cutanées sur les jambes avec une photo de réaction allergique sur le dos peut mener à confusion.
Les différentes banques d’images
Plusieurs ressources en ligne possèdent des photos de piqûres d’insectes avec une description complète. On peut y trouver la date de publication du visuel ou la localisation géographique de la personne l’ayant postée. Ces informations aident à l’identification de la piqûre et à définir le traitement idéal. Pour trouver ces plateformes, il suffit de taper dans son moteur de recherche « photo piqûre de punaises de lit ». Cet exemple permet de limiter les résultats et d’affiner les investigations.
Les forums de discussions
La plupart des forums sur les plateformes de voyages sous les tropiques contiennent de nombreuses photos de piqûres. Ce qui en fait une précieuse ressource d’informations pour différencier les boutons rouges causés par la punaise de lit. Ces forums recèlent également de remèdes maison afin de calmer les démangeaisons ou autre réaction allergique bénigne.
Les mesures à prendre dès les premières piqûres
Comme le cimex lectularius ou punaise de lit prolifère rapidement, il faut réagir dès les premières traces rouges. Pour les repérer dans des locaux dès les premières semaines, seul l’odorat des chiens dressés est fiable. Après l’intervention, la fermeture hermétique du matelas avec une housse anti-punaise de lit éloignera ces nuisibles. Pour éviter de nouvelles infestations de punaises, il faut faire preuve de vigilance lors de l’acquisition de meubles et autres articles d’occasion.
Les questions les plus fréquentes
Vous avez des interrogations et c’est normal. Découvrez la réponse à vos questions avec Cynopest.
Demandez votre devis gratuit