Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

Après une infestation de punaises de lit, plusieurs personnes sont atteintes du syndrome d’Ekbom. Cette manie est une parasitose hallucinatoire qui conduit les victimes d’infestation à enlever toutes les traces de punaises de lit. Comment être certain que les punaises de lit ont disparu ? Comment savoir que le matelas et les sommiers ne cachent plus d’hétéroptères qui se nourrissent de sang ? Tout de suite les conseils pour détecter des punaises de lit après une extermination.

Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

Comment inspecter les murs et les meubles ?

Après les différents traitements d’extermination, il se peut que certains spécimens se soient réfugiés dans les brèches ou les plinthes. En effet, une punaise de lit peut hiberner pendant six mois avant de mener une nouvelle attaque. Pour éviter cela, il importe de vérifier chaque recoin et alentour de la pièce récemment infestée. Allant du châssis des meubles aux crevasses sur les bois, la chasse aux œufs de punaises doit être minutieuse.

Isoler les meubles de la pièce infestée

Pour éradiquer les punaises de lit qui sont encore actives, il faut vérifier l’intérieur des meubles. Notamment la tête de lit, un endroit propice pour ces nuisibles photophobes. En effet, si les punaises de lit sont localisées dans cette zone, elles peuvent se nourrir et proliférer.

Une fermeture hermétique de la pièce précédemment infestée permet une inspection complète. De cette manière, les punaises de lit ne peuvent pas se déplacer dans une autre pièce. Bien qu’une intervention d’expert en extermination soit fiable, la pulvérisation régulière d’un insecticide assure une répulsion définitive. Insecticide naturel, le bicarbonate de soude dissout dans l’eau est inodore et ne tache pas après application.

Vérifier quotidiennement la literie

Malgré la désinsectisation, il est possible de retrouver des taches de sang ou des petits points noirs sur la literie. Ces derniers s’apparentant à de l’encre sont des excréments de punaises. Pour savoir si les punaises sont parties, il faut regarder le sommier et toute l’ossature du lit. Chercher à l’œil nu un spécimen aussi grand qu’un pépin de pomme est une tâche fastidieuse. Surtout lorsqu’ils se font rares et sont localisés dans les prises électriques ou les rangements sous le lit. Ce qu’il faut savoir également, c’est que les punaises de lit sont actives après avoir tenu face à la désinfestation.

Différencier les punaises actives et les punaises mortes

Démunie de système de défense, une punaise de lit fuit dès qu’elle se sent en danger. En outre, si les punaises de lit restent immobiles alors qu’elles sont titillées, c’est qu’elles sont mourantes ou déjà mortes.

Comment savoir si les punaises sont définitivement mortes ? En ayant le courage de les toucher. Même si elles ne se précipitent pas, leurs mouvements restent visibles. Il faut toujours avoir une poignée de terre de diatomée sur soi pour saupoudrer les punaises de lit actives.

Comment éviter une nouvelle infestation de punaises de lit ?

Pour éviter une nouvelle infestation lorsque les punaises ont disparu, il faut être méthodique. En effet, avec une grande rigueur hygiénique, il est possible d’éviter une nouvelle invasion. Le point à prendre en compte, c’est que les punaises de lit supportent mal les aléas thermiques. Plus précisément, lorsqu’elles sont soumises à une température allant de – 20°C à 45 °C. Il en va de même pour les œufs et les larves qui meurent instantanément à 60 °C. En somme, pour éviter l’infestation, le process est simple : aérer, nettoyer et sécher.

Éviter les punaises chez soi

Une nouvelle présence de punaises peut être évitée en restant vigilant. Effectivement, il convient d’inspecter chaque article d’occasion introduit dans la maison. Les meubles doivent être nettoyés à l’aide d’un appareil à vapeur. Pour la literie et les vêtements, il faut les laver et les sécher à 60 °C.

Passer régulièrement l’aspirateur derrière la tête de lit permet d’éliminer les œufs qui s’y cacheraient. Ajouté à cela, limiter l’encombrement des espaces réduit les possibilités d’hébergement de la punaise. Un renouvellement de papier-peint décollé ou de murs fissurés peut aussi aider dans la prévention d’une infestation. Pour les personnes disposant d’un véhicule de déménagement, une inspection journalière est nécessaire.

Limiter le transport de punaises de l’hôtel à la maison

En voyageant, on rapporte souvent des nuisibles chez soi. Une inspection scrupuleuse des armoires et supports à bagage s’impose avant l’installation. Après chaque séjour, les gestes suivants doivent être automatiques :

  • Vérifier les valises avant de les poser sur un meuble ;
  • Fermer hermétiquement le sac d’aspirateur qui a servi pour nettoyer la valise avant de le brûler ;
  • Soumettre les effets personnels à un lavage à haute température pendant au moins une demi-heure.

Tout ce processus assure que les punaises ne reviendront plus.