Reconnaître les œufs de punaises de lit : matelas, cheveux, taille et photo ?

Piqûres douloureuses, boutons et traces de sang sur les draps : les punaises de lit adultes sont faciles à reconnaître. Par contre, la présence des œufs est plus difficile à déceler. Or, pour mettre fin à l’invasion, il faut éliminer aussi bien les œufs, les larves que les adultes. À quoi ressemblent les œufs de punaise de lit et où se cachent-ils ? Peuvent-ils infester les cheveux ? Pourquoi faut-il les éliminer ? Comment reconnaître leur présence et s’en défaire ? Le point sur les œufs des punaises.

Reconnaître les oeufs de punaises de lit

À quoi ressemblent les œufs de punaise de lit et où se cachent-ils ?

Les œufs de punaise de lit sont de petite taille. Sur les photos, ils ressemblent à un grain de riz. Ils peuvent se reconnaître à leur forme ovale et leur couleur blanche translucide. De la taille d’une tête d’épingle, les œufs de punaises de lit sont généralement assemblés en grappes.

Les œufs de punaises de lit se retrouvent un peu partout dans la maison :

  • Les matelas;
  • Les draps et les couvertures ;
  • Le sommier ;
  • Les plinthes ;
  • Les petits espaces;
  • Les meubles ;
  • Les murs.

Les œufs de punaise de lit peuvent-ils se cacher dans les cheveux ?

Les punaises de lit n’aiment ni les poils ni les cheveux, car ils font obstacle à leurs déplacements. Ces insectes préfèrent donc les parties nues de la peau au cuir chevelu. De plus, leurs pattes ne leur permettent pas de s’accrocher aux cheveux. Ainsi, il n’est pas possible d’avoir des œufs de punaise de lit dans les cheveux.

Pourquoi éliminer les œufs de punaise lit ?

Les œufs de punaise de lit sont plus faciles à éliminer que les adultes. 14 jours après la ponte, la nymphe sort de la coquille. Son aspect évolue plusieurs fois jusqu’à l’état adulte. De couleur brune, la punaise mature fait environ 5 mm de long. À ce stade, elle est plutôt coriace et peut survivre une année entière dans votre matelas sans se nourrir. De plus, les individus adultes se déplacent plus vite, d’où la nécessité d’intervenir au plus tôt.

En éliminant les œufs, vous empêchez également la colonie de s’agrandir. Une punaise de lit pond 15 œufs par jour. En vous débarrassant des œufs, vous vous épargnez des piqûres de punaises de la nouvelle génération.

Par ailleurs, la longévité d’une punaise de lit peut atteindre 2 ans. Tout ce temps, ces parasites investissent votre matelas et nuisent à la qualité de votre sommeil. Elles pondent également une multitude d’œufs sans que vous vous en aperceviez. Ainsi, agissez dès le stade « œuf ». Cela vous permettra de retrouver définitivement le confort de votre lit, votre chambre à coucher et le reste de votre foyer.

Comment déceler la présence d’œufs de punaise de lit et s’en débarrasser ?

Se débarrasser des punaises de lit du matelas et du reste du logis demande du temps et certaines ressources. Un lavage à plus de 60 °C suivi d’un passage au sèche-linge éliminera les punaises.

Pour une éradication complète, veillez à traiter également les lattes et les coutures de matelas. Les œufs seront nettoyés à la vapeur chaude d’une température idéalement avoisinant 150 °C. La glace carbonique et la congélation en chambre froide sont également efficaces pour éliminer les œufs de punaise de vos vêtements ou linges de maison.

La procédure d’éradication demande beaucoup de technicité. En cas d’infestations de punaises, faire appel aux services de professionnels reste donc l’alternative la plus sûre. Faites appel à Cynopest. Nous détectons, traitons et éliminons les œufs de punaise de lit. Demandez un devis gratuit pour votre habitation sur notre site.

Pour reconnaître la présence de punaises de lit, recourir à des chiens détecteurs vous assure des résultats fiables à presque 98 %. Grâce à leur flair développé, ils peuvent aisément reconnaître l’odeur spécifique des punaises de lit. Chez Cynopest, nos chiens renifleurs sont extrêmement efficaces.