Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Mesurant 4 à 7 mm, une punaise adulte est aussi minuscule qu’un pépin de pomme. Ce nuisible de couleur brune s’immisce dans les draps et mord jusqu’à 90 fois sa victime durant la même nuit. Ces piqûres sont généralement connues pour leurs atteintes dermatologiques et allergiques s’apparentant à une urticaire.

Comment savoir si cet hétéroptère suceur de sang humain est présent chez vous en une simple inspection visuelle ? La réponse dans le présent article.

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Piqûres et lésions cutanées

Les morsures de punaises de lit sont quasi identiques aux piqûres de moustiques. Il n’est donc pas évident de les reconnaître dès leurs premières apparitions. Concrètement, les lésions cutanées causées par ces bestioles sont caractérisées par :

  • Une légère enflure ;
  • Une teinte rougeâtre (papules).
  • Des boutons alignés ou regroupés sur une même zone.

Autant de signes qui peuvent aider dans la détection des punaises.

Cependant, l’infection peut aussi ressembler à une urticaire papuleuse (de 5 mm à 2 cm) sur certaines parties du corps. Aussi, plus l’insecte passe du temps sur la zone où elle pique, plus la lésion cutanée est grande. Comme ces éruptions sont prurigineuses, elles sont souvent liées à des inflammations dermatologiques.

Chez certaines personnes, les démangeaisons sont insupportables alors que pour d’autres, l’inflammation cutanée peut prendre une heure avant d’être constatée. Certains individus subissent une violente réaction allergique avec des boursouflures prurigineuses.

Ce fléau n’épargne pas les enfants. Étant donné que leur peau est fragile, ils sont moins tolérants aux piqûres, présentant des lésions plus visibles et douloureuses. En outre, si on a des punaises de lit, chaque individu réagit différemment aux piqûres de punaises de lit.

Taches noires et taches de sang sur le matelas ou les rideaux

Comme les punaises de lit sont des insectes photophobes, elles attaquent lorsque leurs cibles sont endormies. La nuit, elles se délectent de leurs victimes, laissant des taches de sang ou des points noirs sur les draps.

Le sang sur les draps est causé par le processus d’injection de substance anticoagulante à l’hôte, effectué par le parasite hématophage. En effet, cette substance fait mieux couler le sang et il est fréquent qu’une goutte fuite et tache le lit.

Des insectes gorgés de sang écrasés durant la nuit expliquent aussi ces taches rougeâtres. Quant aux taches noires, elles sont dues aux déjections des punaises de lit. Au début, ces excréments sont inodores, mais si l’infestation n’est pas gérée, une odeur âcre de phéromones est perceptible.

Dans les deux cas, les taches à rechercher peuvent s’étaler sur plusieurs millimètres. Noires, rouges ou de couleur brun, ces marques sont visibles près de la zone du corps la plus touchée. En somme, pour savoir si on a des punaises de lit, il convient d’opter pour une literie de couleur claire.

Présence de résidus (œufs et exuvie)

Les punaises de lit laissent des traces de leur reproduction dans la chambre à coucher ou la pièce infestée. Par contre, les œufs et les exuvies sont difficiles à trouver. En effet, le parasite pond dans des endroits stratégiques de sorte à assurer la maturité de ses larves. En outre, elles ont tendance à établir leur nid aux alentours de l’endroit où elles se nourrissent.

Ainsi, les punaises de lit se cachent souvent dans les recoins du lit ou les têtes de lit. Comme ce sont des insectes nocturnes, elles privilégient les zones ombragées. Aussi plates que des cartes de crédit, elles se réfugient entre les failles d’un sommier ou les coutures du matelas. Il est même possible de trouver des punaises de lit à l’intérieur des papiers peints.

Pour un lit exempt de pattes, il est nécessaire de vérifier l’intérieur, voire les proximités des bases. Ces nuisibles affectionnent particulièrement la discrétion de la base d’un matelas et des recoins d’une structure métallique.

Dès la constatation d’une exuvie ou d’un résidu de carcasse laissé après une mue, il importe de contacter un maître-chien. C’est le moyen le plus efficace de se débarrasser des punaises de lit. Grâce à l’infaillibilité de l’odorat canin, les nids de ces nuisibles seront découverts rapidement.

Vous suspectez la présence de punaises de lit dans votre chambre ? Faites appel à Cynopest sans plus tarder !